Wintzenheim-Kochersberg

Commune | Labellisée en 2016

Charte d'accompagnement : Commune nature

Population : 370 habitants

Superficie de la collectivité : 2 km²

Contact : M GRESSER Patrick (Adjoint au Maire)

Notre village est caché dans un écrin de végétation et nous avons voulu concilier survie du village et préservation des zones naturelles.
Nous sommes entourés de forêts, de prairies et d’un cours d’eau et il nous paraissait normal de ne pas altérer cet environnement.
La démarche d’arrêt d’utilisation des pesticides a été initiée en 2011 et plusieurs étapes ont été nécessaires :

  • un travail pédagogique auprès des élus. « Convaincre l’équipe municipale et le Maire ne fut pas chose aisée, ils s’imaginaient un village envahi de mauvaises herbes.
  • un travail de réflexion sur les pratiques de la commune. Un plan de désherbage a été réalisé de manière à classer les différents espaces en fonction de leur entretien et prestige.
  • un travail pratique, « un long et fastidieux travail de désherbage a été indispensable et surtout au cimetière. Nous avons installé du paillage, des plantes couvre-sol, des géotextiles afin de diminuer l’entretien.

 

LABEL TERRE SAINE « Nous devons cette distinction à l’ensemble de l’équipe municipale ainsi qu’à l’employée communale. Elle démontre que la démarche zéro pesticide n’est pas contradictoire avec la beauté du village. Nous continuons de pérenniser la démarche par de l'informations régulière(ateliers, conférences, journal bi annuel dédié spécifiquement à cette action)auprès de nos concitoyens. La commune se doit d’être moteur dans le changement des pratiques des particuliers, en étant exemplaire et en expliquant nos choix ».